Traitement varroa, été 2022

Le GDSA vous propose plusieurs produits: Apivar, Apilife-var, Apibioxal, Varromed et Oxybee.

Les médicaments peuvent être expédier ou récupérer au rucher pédagogique de Laigné en Belin le 2 juillet. Une démonstration de la pose des lanières sera faite ce mémé jour.

Descriptions

APIVAR

L’Apivar est sous la forme de lanière prête à l’emploi.

Apivar est le traitement choisi dans le cadre du PSE. Avant tout, il se distingue par sa simplicité d’application. Il se présente sous la forme de lanières plastiques imbibées d’amitraz. 10 lanières par paquet soit un traitement de 5 ruches. Le traitement varroa se fait par contact et dure 10 semaines. Il est impératif de l’appliquer au plus près du couvain; il est donc nécessaire de repositionner les lanières au milieu de la durée de traitement et de les gratter délicatement si présence de propolis ou de cire sur la lanière.

Apibioxal, Oxybee et Varromed

Les traitements varroa Apibioxal, Oxybee et Varromed s’appliquent par dégouttement. Tous ces traitements sont compatibles en élevage biologique. Apibioxal (mélange à faire) et Oxybee (mélange prêt à l’emploi) s’appliquent hors couvain. Il est nécessaire de stopper la ponte de la reine en l’emprisonnant dans une cage appelée scalvini. 5ml par intercadre d’abeille sont appliqués à l’aide d’une seringue.

Oxybee est un traitement prêt à l’emploi.
L’Apibioxal est un traitement à diluer dans du sirop 50/50.
Varromed est un traitement prêt à l’emploi.

ATTENTION: Ces produits sont à base d’acide oxalique et/ou formique, il est impératif de se protéger les yeux, la peau et les voix respiratoires durant leurs applications.

Apilife-var

Apilife se présente sous la forme de tablettes.

Apilife-var est sous forme de tablette évaporante à déposer sur la tête des cadres . Il faut compter 4 tablettes par ruche. Premièrement, divisez la tablette en 4 morceaux. Ensuite placer ces morceaux aux 4 coins de la ruche au plus loin du couvain. Après 7 à 10 à jours, cette opération sera à renouveler. Puis encore 7 à 10 jours plus tard, placez une 3ème tablettes. Enfin, il peut être fait 2 traitements par an.

Notices d’utilisation du traitement varroa

Pour plus de détails dans la molécule et dans le protocole d’application, retrouvez les notices de chaque produits ci-dessous.

Le bon de commande

Lien Permanent pour cet article : https://www.abeilles72.org/traitement-varroa-ete-2022/