Traitement à l’acide oxalique

Le 12 janvier après midi des adhérents se sont retrouvés au rucher pédagogique pour effectuer un traitement complémentaire contre le varroa. Ces adhérents avaient fait le traitement que nous préconisions (Apistan ou Apivar), fait les comptages après ce traitement et nous ont communiqué les résultats. Les résultats ont été lus par le Docteur Therville-Tondreau qui a jugé qu’un traitement complémentaire à l’acide oxalique était nécessaire Nous avons fourni le médicament (commandé par le docteur vétérinaire Therville-Tondreau) aux  adhérents désireux de le faire. Ils ont participé à la démonstration au rucher pédagogique et se sont engagés à refaire de nouveaux comptages afin de juger des résultats.

Ensuite les apiculteurs ont travaillé : ils ont nettoyé le terrain, reposé les ruches sur des plaques ce qui facilitera la surveillance des mortalités éjectées des ruches et ils ont procédé à la numérotation des ruches avec du matériel adéquat.

Un tour a été organisé pour les comptages et toujours dans une bonne ambiance (une boisson chaude ou fraîche selon le temps).

Lien Permanent pour cet article : https://www.abeilles72.org/traitement-a-lacide-oxalique/