GDSA 72

Le GDSA 72 est le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du département de la Sarthe.

C’est une association régie par loi du 1er juillet 1901 adhérente à la FNOSAD (fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales GDSA). Qui édite la revue : « la santé de l’Abeille ».
Elle regroupe les apiculteurs de la Sarthe, professionnels et amateurs.
Elle est ouverte à tout apiculteur (à partir d’une ruche !) ayant fait sa déclaration de rucher auprès de la DDPP.
L’association s’est donnée pour mission une bonne prophylaxie des abeilles par différentes actions : en premier le PSE (Plan Sanitaire d’élevage).

  • Mise en place d’une lutte alternée contre la varroase organisée au niveau régional en partenariat avec les autres GDSA. Ce plan permet en changeant chaque année de molécule de ne pas favoriser une résistance du parasite. Dans le cadre de cette action, un protocole de pharmaco-vigilance (suivi d’efficacité), est demandé.
  • Formation des apiculteurs, lors de l’assemblée générale, la remise des lanières, les visites sanitaires avec le concours de notre vétérinaire conseil.
  • Organise la participation des apiculteurs aux formations organisées par le GIE (groupement d’intérêt économique) Apicole des Pays de la Loire. Le GIE Apicole a aussi créé une aide à la reconstitution du cheptel, à partir de 50 ruches.
  • Intervention du vétérinaire conseil dans les ruchers, en cas d’intoxication aiguë, à la demande des apiculteurs.
  • Actions de communication : télévision, radio, presse, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Environnement, Direction Générale de l’Alimentation, Région, Département…..
    Notre partenariat vient en appui à la Direction Départementale de la Protection des Populations avec, entre autre, au niveau des agents sanitaires apicoles : (L’assistant sanitaire apicole est un apiculteur et est l’interlocuteur du DDPP et du vétérinaire conseil de l’organisme (groupement) de défense sanitaire apicole (GDSA), pour la profession) et avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS Multi Espèces).

Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Sarthe