Compte-rendus CA et AG

                                         Compte rendu

                                          AG du 9 déc 2017

Compte rendu du Conseil d’Administration

VENDREDI 3 JUIN 2016 à 18 heures précises (fin à 20 heures)

MAISON DES ASSOCIATIONS 2 PLACE D’ARCOLE 72000 LE MANS

 

 

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE 72

 

Compte rendu Conseil d’Administration du 

JEUDI 3 MARS 2016  à 18 heures précises (fin à 20 heures 15)

MAISON DES ASSOCIATIONS 2 PLACE D’ARCOLE 72000 LE MANS

 

Présents : Francis Bedouet, Marie Thérèse et Yves Boissé, René Douaire, Henri Ménard, Bernard Bru, Jacques Saivet, Fidel Zannou

 

Absents excusés : Alain Chevalier, Marie Philémon, Frédéric Vandecasteele, Christian Bloc

 

Approbation du compte rendu du dernier CA

– GOUVERNANCE du GDSA  est évoqué le courrier électronique de Bernard Bru, il évoque ses différents reproches

Si vous trouvez que le GDSA est mal conduit, je vous demande de me le faire savoir avant le 09/02/2016 et je réunirai un nouveau CA pour discuter sur une autre manière de travailler et en même temps nous évoquerons les points non abordés au CA du 15/01/2016. 

Il évoque à nouveau la différence d’appréciation concernant l’OVS. Le président lui répond qu’il n’en est plus question et qu’en ce moment nous essayons de faire vivre la section régionale des Organismes sanitaires. Certains administrateurs font remarquer que seul le GDSA a participé en donnant l’argent des adhérents autrement tous les fonds sont des subventions.

Affaires en cours depuis le dernier CA

–  dates des prochains CA  nous proposons le 03/06 ; 21/10 ; 09/12 tous de 18 à 20 heures

– dates des bureaux les 2èmes vendredi de chaque mois, s’il n’y a pas de sujets, elles seront annulées

AG au Lycée agricole le 26/11 ou le 3/12/2016 il est demandé une intervention sur les abeilles nettoyeuses (qui se débarrassent du varroa).

Le frelon asiatique : présentation de la réunion à Vaas du 04/03/2016

Rucher pédagogique Pour le droit de passage au rucher pédagogique voir le notaire ou le cadastre

Fidel Zannou garde une clé du local et en donne une à Henri et au président, il est décidé d’en refaire deux  quand on aura la fiche. Prix 50 euros

IL est confirmé de demander à Fidel de préparer une petite trousse de pharmacie.

Il est décidé d’acheter un petit extincteur. Une séance de travaux sera organisée : toilettes sèches, plantations

Cueilleurs d’abeilles : il est décidé que nous ne mettrons pas la liste des cueilleurs d’essaims et le numéro de téléphone de celui qui répercute les appels, seuls les pompiers auront cette liste.

Visites de ruchers pour le PSE : elles se poursuivent ou vont commencer, il est question de deux ASA qui posent des difficultés : un qui a déménagé et un autre qui n’est plus adhérent il est préconisé de prendre contact avec eux.        

Point à aborder à la demande du Docteur Therville-Tondreau : accord du CA

un point à noter: il faudra établir une convention véto /tsa dès que la note de service sera officielle
cordialement therville gérald

– AG de la FNOSAD le nouveau registre d’élevage de la FNOSAD en couleur.

Les ASA ont été réunis par le Docteur Therville-Tondreau pour parler des visites.

Déclaration des ruches à faire à partir de septembre 2016 avant la faire auprès de la DGAL.

AG 49 du 19/12/2015, il est fait un rappel de quelques points en particulier sur la certification biocide – Questions diverses (à faire parvenir au préalable aucune n’est parvenue)

Merci pour votre participation,

Le secrétaire                                                                          Le Président du GDSA

Henri MENARD                                                                    René DOUAIRE

 

– FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire)

Il y a eu beaucoup d’échanges de messages, la position suivante a été définie : pourquoi mettre en place une nouvelle structure, nous avons mis en place un regroupement des organismes sanitaires au niveau régional. Si cette structure n’est pas valable pour certains, il faut la modifier, un département est absent, il faut l’accueillir. Je suis très réservé à une nouvelle structure réunions, cotisations. J’avais écrit ma façon de voir à Mr BECHU Président de le Section régionale qui n’a as daigné me répondre, il a fait répondre Mr PILLONS. Un point n’a pas été abordé : quelle participation ?

Cette question devait gêner car il y a eu un coup de force d’une organisation non sanitaire le GIE d’Angers, il y avait tellement de représentants qu’il leur a fallu changer de salle celle qui était prévue était trop petite. Une représentation a été adoptée deux représentants par GDSA départementaux (un amateur et un professionnel) + un professionnel non adhérent à un organisme sanitaire : c’est très exactement la formule qui était préconisée avant cette réunion je me réjouis de ne pas avoir participé à cette réunion car comme je l’avais souligné auparavant, je suis un amateur bénévole et mon temps et mes finances sont comptés.

Maintenant je propose d’attendre et de voir l’activité de cette structure, ses réalisations. Pour moi tout ceci est une affaire de pouvoir comme pour la lutte contre le frelon asiatique.  

– Le rucher pédagogique

Le 14/04 une équipe s’est rendue au rucher pédagogique pour installer des toilettes sèches, soigner les plantations et faire la visite des ruches.

Un groupe de dix apiculteurs s’est déplacé au rucher le 21/05 pour participer à une division. Le mardi 31/05, ce sont les résultats ….

– Le point sur les traitements

Le courrier pour les commandes de lanières a été envoyé avec les explications du retard. Il nous faudra trouver une autre manière de transmettre les cartes d’adhésion que certains réclamaient pour avoir la réduction lors d’achat de matériel.

Le point du trésorier :

– les cotisations

– les lanières et les autres produits

– Les devis : clôture, frelon asiatique perche stage

Le point des cueilleurs d’essaims :

Il y a beaucoup d’essaimage, ceux qui se sont déclarés volontaires pour les cueillir n’ont plus de place, aussi nous (avons ou nous allons)  lancé un appel complémentaire auprès de nos adhérents.

Pour les apiculteurs les plus avertis, il faut limiter l’essaimage car les non-initiés sont dérangés et affolés par ce phénomène naturel.

 Questions diverses (à faire parvenir au préalable)

Merci pour votre participation,

 

Croyez, Madame, Monsieur, à nos sentiments les plus cordiaux.

Le secrétaire                                                                          Le Président du GDSA

Henri MENARD                                                                    René DOUAIRE

===================================================

                                                     Conseil d’Administration le : JEUDI 3 MARS 2016 à 18 heures précises (fin à 20 heures 15)

MAISON DES ASSOCIATIONS 2 PLACE D’ARCOLE 72000 LE MANS

Présents : Francis Bedouet, Christian Bloc, Marie Thérèse et Yves Boissé, René Douaire, Henri Ménard, Bernard Bru, Jacques Saivet, Fidel Zannou

Absents excusés : Alain Chevalier, Marie Philémon, Frédéric Vandecasteele, Christian Bloc

 

 

Approbation du compte rendu du dernier CA

– GOUVERNANCE du GDSA est évoqué le courrier électronique de Bernard Bru, il évoque ses différents reproches

De : bernard.bru À : moredou@noos.fr Objet : Re: Apiculture – GDSA 72 – Denier Conseil d’Administration Date : 06/02/2016 08:12:14 CET Bonjour, Avec le temps, je fini par apprécier votre sens de l’humour: – quand vous avez envie de faire quelque chose, vous le faites sans rien demander à personne – quand quelque chose vous ennuie, vous en parlez, demandez leur avis aux gens en étant quasi certain qu’il n’y aura pas de réponses Bernard Bru

Le 03/02/2016 23:08, moredou@noos.fr a écrit : Bonjour, Notre dernier conseil d’administration a duré plus de deux heures. Nous nous sommes arrêtés alors que tout l’ordre du jour n’était pas abordé. Je vous ai demandé de donner votre avis sur les points non abordés et que le bureau en prendra connaissance et décidera. Personne n’a réagi à ma proposition sauf un membre du CA qui m’a transmis son avis que vous trouverez ci-dessous : Je souhaiterais vous faire une remarque sur l’organisation du GDSA72. Vous écrivez que le bureau prend des décisions. A mon sens, le bureau n’a pas à prendre des décisions mais à mettre en œuvre les orientations et les décisions prises en AG et CA. Ce qui éviterait de mettre des membres du CA et aussi les adhérents devant des situations de faits accomplis, que je trouve forts nombreuses. Et qui ont pour effet à la longue de décourager toutes les bonnes volontés, pouvant se traduire par exemple par une baisse des adhérents.Donc en effet, je désirerais une autre réunion de CA où la gouvernance du GDSA72 devrait être discutée.Le plus vite serait le mieux. Cordialement,
Si vous trouvez que le GDSA est mal conduit, je vous demande de me le faire savoir avant le 09/02/2016 et je réunirai un nouveau CA pour discuter sur une autre manière de travailler et en même temps nous évoquerons les points non abordés au CA du 15/01/2016. 

La décision de ne pas fournir de subvention pour les lâchers contre le cynips et l’avoir transformé en appel à don avec les cotisations, de ne pas avoir demandé que B. Bru fasse un exposé sur le cynips et sa lutte contrairement à l’USAS en assemblée générale. Il demande le versement des dons à l’ordre du CETAPI. B. Bru indique qu’il participera à l’achat de 2 dose de sylensis sur ses fonds propres.

Il évoque à nouveau la différence d’appréciation concernant l’OVS et demande où en est cette mise en place, le président lui répond qu’il n’en est plus question et qu’en ce moment nous essayons de faire vivre la section régionale des Organismes sanitaires. Le président interroge sur l’action cynips cette année, l’action sera réduite par manque de fonds ; il n’a pas demandé de participation financière à l’USAS, l’an dernier il a manqué très peu pour avoir une participation de l’USAS mais Jean Jacques Foucher avait proposé de refaire un CA pour refaire un vote mais B. Bru a refusé. Certains administrateurs font remarquer que seul le GDSA a participé en donnant l’argent des adhérents autrement tous les fonds sont des subventions.

Douaire indique qu’il ne rougit pas de sa participation financière et sur le terrain, qu’il avait annoncé en réunion à la FDGDON des nouvelles dispositions et que depuis B. Bru n’avait rien dit que tout dernièrement.

Affaires en cours depuis le dernier CA

– dates des prochains CA nous proposons le 03/06 ; 21/10 ; 09/12 tous de 18 à 20 heures

– dates des bureaux les 2èmes vendredi de chaque mois, s’il n’y a pas de sujets, elles seront annulées

AG au Lycée agricole le 26/11 ou le 3/12/2016 il est demandé une intervention sur les abeilles nettoyeuses (qui se débarrassent du varroa).

Le frelon asiatique : présentation de la réunion à Vaas du 04/03/2016

Surtout faire en sorte de propager la nécessité de piéger, Douaire essaiera de parler des référents et de la destruction avec des perches dans de bonnes conditions et à un prix raisonnable.

Prendre contact avec les arboriculteurs qui sont demandeurs d’après B. Bru

Parigné l’Evêque doit faire quelque chose

Rucher pédagogique Pour le droit de passage au rucher pédagogique voir le notaire ou le cadastre

Fidel Zannou garde une clé du local et en donne une à Henri et au président, il est décidé d’en refaire deux quand on aura la fiche. Prix 50 euros

IL est confirmé de demander à Fidel de préparer une petite trousse de pharmacie.

Il est décidé d’acheter un petit extincteur.

Texte envoyé par internet le 04/03 : Lors du Conseil d’Administration qui a eu lieu hier, il a été proposé une réunion de travail sur place le jeudi 10 mars à 9 heures ou le vendredi 18 mars à 9 heures.

Je vous serai reconnaissant de me faire savoir le jour que vous préférez.

objectif : égaliser le terrain – remettre les ruches en place – prévoir la circulation et le stationnement des voitures ainsi que l’implantation des toilettes sèches – déterminer et commencer les plantations.

Bien cordialement. René DOUAIRE

Cueilleurs d’abeilles : il est décidé que nous ne mettrons pas la liste des cueilleurs d’essaims et le numéro de téléphone de celui qui répercute les appels, seuls les pompiers auront cette liste.

Visites de ruchers pour le PSE : elles se poursuivent ou vont commencer, il est question de deux ASA qui posent des difficultés :un qui a déménagé et un autre qui n’est plus adhérent il est préconisé de prendre contact avec eux.         

Point à aborder à la demande du Docteur Therville-Tondreau : accord du CA

un point à noter: il faudra établir une convention véto /tsa dès que la note de service sera officielle
cordialement
therville gérald

 

 

 

– AG de la FNOSAD le nouveau registre d’élevage de la FNOSAD en couleur et le nôtre est présenté

Différents points sont rappelés les TSA

–          Les ASA ont été réunis par le Docteur Therville-Tondreau pour parler des visites.

Déclaration des ruches à faire à partir de septembre 2016 avant la faire auprès de la DGAL.

Frelon asiatique

Réunion à Vaas le 4/03/2016 pour information nous verrons ce qui en ressortira

Il faut prendre contact avec le président départemental des maires.

Organisation du prochain congrès qui est volontaire pour l’organiser personne en Sarthe, la Sarthe l’a organisé en 1985, je crois, mais nous n’avons aucune archive à ce sujet.

AG 49 du 19/12/2015, il est fait un rappel de quelques points en particulier sur la certification biocide – Questions diverses (à faire parvenir au préalable aucune n’est parvenue)

Merci pour votre participation,

 

Le secrétaire                                                                          Le Président du GDSA

Henri MENARD                                                                    René DOUAIRE

===================================================

VENDREDI 15 JANVIER 2016 à 19 heures

MAISON DES ASSOCIATIONS

2 PLACE D’ARCOLE

72000 LE MANS

 

 

Présents : – Henri MENARD – Christian BLOC – Bernard BRU – Jacques SAIVET – Francis BEDOUET – René DOUAIRE –Yves BOISSE – Marie Thérèse BOISSE – Frédéric VANDECASTEELE

 

 

Excusés : Marie CAMUS – Fidel ZANNOU –

 

 

Ordre du jour :

Le président rappelle que des disparitions brutales ont affecté notre équipe et des événements aussi tragiques notre pays.et formule tous ses vœux pour 2016

Approbation du compte rendu du dernier CA

Il est adopté à l’unanimité.

Election du bureau

le président demande les candidatures au poste de président comme chaque année et le vote à bulletin secret. Il rappelle que c’est sa dernière année car l’an prochain il est rééligible mais il ne se représentera pas. Le président est réélu lors d’un vote à bulletin secret à l’unanimité moins une voix

Les autres membres : un vice-président Fidel Zannou, un trésorier Francis Bedouet un secrétaire Henri Ménard un secrétaire adjoint Christian Bloc membre du bureau Alain Chevalier tous élus à l’unanimité

: peu de monde.

Lors de l’AG de l’USAS : entretien avec la conseillère municipale Mme Pain et la directrice de l’Arche de la Nature Mme PAPIN délégation avec Mrs Bloc Douaire Ménard (insister sur l’aspect sanitaire à la demande de B. Bru qui nous apprend que toutes leurs ruches étaient mortes, ils ne sont plus adhérent du GDSA.

– Visites des ruchers : elles sont à faire dès maintenant, suite à une demande le président enverra une lettre à chaque ASA indiquant les visites à faire qui servira de mission auprès des apiculteurs.

 

Budget prévisionnel après discussions et modifications, il sera revu c’est la première fois que nous en faisons un et avec les nouvelles dispositions pour les cotisations ce n’est pas simple.

 

Il est évoqué une entrevue avec le Conseil Départemental pour demander une subvention exceptionnelle pour le rucher pédagogique : porte fenêtre, matériel ruches matériel et documentation pour les animations, clôture etc : délégation au Conseil Départemental Mrs Bedouet , Zannou ?, Douaire.

– notre rucher pédagogique poursuite de l’aménagement, perspectives d’animations le broyage n’est pas fait

– la section régionale des GDS Apicoles la déclaration est faite, les statuts sont déposés. Nous en avons un exemplaire.

les responsables : président secrétaire trésorier déterminés (Jean Luc Denéchère, Patrick Colombier et Le Dantec Cotisation de 50 euros par département pour fonctionner.

( réunion du 14/01/2016)

 

-la lutte contre le frelon asiatique

Elle doit être mise en place selon le modèle du département 44 en coordination avec la FDGEDON.

Celle-ci doit faire en 2016 une information aux communautés de communes afin d’envisager un financement

Stage pour obtenir le certi biocide

côut 1000 E par jour pendant 3 jours soit 21 heures de formation 150 à 200 E par personne.

Préparation d’une fiche piégeage et d’une fiche destruction

Utilisation des perches initiation et pratique en interne

Assurance à voir avec GROUPAMA ?

 

– Funay installation d’un rucher : Alain Chevalier et de René Douaire ont eu une entrevue avec

Marc Landais et Patrick Lefeuvre tous deux professeurs au lycée Funay afin qu’ils nous entretiennent de leur volonté d’établir un rucher pédagogique dans leur lycée.

Ils ont rédigé et envoyé un projet pédagogique à la région le 21/09/2015.

L’établissement a une section menuiserie, les élèves fabriqueront des ruches, le projet inclut la participation du LP d’Arnage avec une section métallerie qui pourra construire des supports pour poser des ruches et l’entourage du rucher afin de le clore ainsi qu’une «pince» pour transporter les ruches.

Un travail pourra être fait sur le recensement des plantes et des arbres mellifères du terrain et des environs et selon les résultats une amélioration par des plantations diverses peut être envisagée

Le but du projet est aussi la production de miel pour la consommation de l’établissement

Des questions seront posées aux 2 professeurs pour des précisions: Alain Chevalier est désigné comme référent pour toutes les relations avec le lycée Funay.

– le cynips du châtaignier Bernard Bru nous informe que les lâchers seront poursuivis selon les subventions récoltées, Francis Bedouet nous confie que les dons pour cette action seront très minces.

-Les cueilleurs d’essaims

Normalement tout est prêt, le site a été présenté, chacun a pu le visiter, Frédéric le référent ira présenter les dispositions prises avec Henri Ménard et René Douaire chez les pompiers ; des contacts seront pris avec différentes casernes sarthoises et si possible avec des mairies.

Nous avons arrêté les travaux à 21 h 15 (21 h prévu).

===============================================================

 

GDSA 72 compte-rendu succinct A.G. du 28 novembre 2015

La séance est ouverte à 10 h 05 en présence de 50 personnes.

Le président remercie Mr le Proviseur pour l’accueil, Mr Jean Marie Barbançon Président de la FNOSAD, Mrs Denéchère et Colombier Président et Secrétaire de l’ADSA49, Mr Le Dantec Président du GDSA44. Il présente les excuses des personnalités et des adhérents empêchés. Le compte-rendu de l’A.G. 2014 est présenté et adopté à l’unanimité.

Le rapport d’activité : Réunion du CA les 19/12/2014, 28/04, 05/06, 01/09 et le 13/10/2015 et réunion du bureau du 19/05/15. Les sujets traités sont : le site internet du GDSA72 :abeilles72.org, c’est quelque chose de lourd à alimenter, les bonnes volontés sont encouragées à rejoindre ceux qui s’en occupent. Acquisition d’un terrain au début de mai 2015 devant l’impossibilité d’effectuer des démonstrations concernant le sanitaire au rucher école de la Chapelle Saint Aubin qui est conduit depuis de nombreuses années sans produit chimique, nous avons décidé d’acheter un terrain où nous avons établi un rucher pédagogique. Nous avons actuellement 7 ruches garnies d’essaims donnés par des adhérents. A la fin juillet nous avons extrait le miel des 3 ruches données au départ et avons récolté 106 kg de miel. (vous avez des dégustations à l’accueil). Le terrain a été nettoyé, le local aménagé, le bois a été coupé car il n’avait jamais été entretenu. Nous avons fait abattre tous les conifères et avons gardé les chênes. Des réunions ont eu lieu pour déterminer les objectifs en bureau, en CA, avec les adhérents du secteur. Mrs Ménard et Zannou le suivront particulièrement. Le petit coléoptère des ruches : AETHINA TUMIDA son apparition est récente en Italie, nous avons transmis tous les documents provenant de la FNOSAD qui est très vigilante. Une information complète a été faite par la DDPP aux ASA, le Docteur Therville l’a faite à nos adhérents lors de la distribution des lanières Apivar ici même. OVS : nous avons eu différentes réunions à Angers, la mise en place n’avance pas car deux propositions s’affrontent : une soutenue par le GIE et ses dirigeants des apiculteurs professionnels et l’autre proposée par les GDSA de la région constitués d’amateurs et de professionnels. Nous mettons en place une section régionale des GDSA avec les autres départements, nous vous demandons votre accord et les membres du bureau en seront partie prenante (président, trésorier, secrétaire). Après une discussion animée avec Bernard BRU qui défend le projet du GIE un vote a lieu : 12 pour la création de la section régionale, 4 contre et 20 abstentions. L’application informatique : après deux années d’attente, elle devrait se mettre en place en Sarthe après les contacts que nous avons eus avec Pierre Duclos lors des journées à la ruche à Valence. Les journées à la ruche de la FNOSAD à Valence les 8 et 9 /10/2015, avec Fidel Zannou, nous avons représenté la Sarthe. Les conférences avaient pour thème les pesticides, les intoxications, Aethina tumida, le frelon asiatique, la lutte contre le varroa. Les visites sanitaires se poursuivent sous la responsabilité du Docteur Therville-Tondreau deux ont eu lieu : chez Fernand BAUDRY le 23/04/2015 à Saint Maixent avec la participation de 6 apiculteurs adhérents du GDSA (petits possesseurs) et 3 ASA sujet la conduite du rucher et l’observation approfondie du couvain. Chez Francis BEDOUET à Oisseau le Petit le 22/09/2015 avec la participation de 4 apiculteurs adhérents et de deux ASA sujet le nourrissement après observation approfondie des ruches et l’état des réserves. A chaque séance, une vidéo projection a eu lieu. Ces deux réunions ont donné toute satisfaction aux participants. Nous fûmes bien accueillis et dans de bonnes conditions. Le comice agricole de Beaumont Pied de Bœuf nous étions invités par un groupe d’apiculteurs du secteur, ils présentaient leur action contre le frelon asiatique et le GDSA a présenté son action sous la forme de panneaux nouvellement confectionnés et qui vous sont présentés ici à l’Assemblée Générale. Les cueilleurs d’essaims : afin de répondre au mieux à la demande des pompiers provoquée par les appels des habitants chez qui arrivent des essaims, nous mettons en place une écoute. Ceux qui sont volontaires s’inscrivent et seront contactés pour aller chercher l’essaim en question. Nous avons mis sur le site une charte à laquelle vous devez adhérer, mais cette intervention est sous votre propre responsabilité. Les référents frelon : des réunions auront lieu dans les communautés de communes concernant le frelon asiatique avec la FDGDON; ceux qui sont intéressés pour être partie prenante pour cette action sont priés de s’inscrire, ils seront convoqués le moment venu. Le PSE a été validé le 31/03 2014: il fonctionne il sert à la lutte contre le varroa, tous ceux qui adhérent au PSE sont contactés pour lutter par des comptages, des alertes, la fourniture de lanières, une évaluation de varroas résiduels et un traitement complémentaire éventuellement. Il nous faut préparer le renouvellement pour cela, les ASA se déplaceront pour mettre à jour la connaissance de votre rucher. La lutte contre le varroa : elle est présentée par Francis Bedouet, 194 apiculteurs se sont adressés au GDSA72 pour lutter contre le varroa. Ils ont commandé 509 paquets pour traiter 2765 ruches pour 12732 euros. La moyenne est de 14,2 ruches par apiculteur. Les ASA n’existent plus depuis le 15/10/2014, ils sont remplacés par des TSA mais les textes ne sont pas complètement publiés. Vous en serez entretenus à un autre moment de la journée avec la Nouvelle gouvernance Sanitaire. Le cynips du châtaignier : Grâce aux connaissances de Bernard BRU et sa présentation, le conseil d’administration a décidé d’octroyer 2000 euros à cette lutte et nous avons participé sur le terrain. Cet insecte provoque des pertes importantes pour l’apiculture. Bernard BRU peut vous en dire davantage. Enquête sur les mortalités : elle a été réalisée par Christian Bloc : les ruchers bien soignés subissent 15 à 20% de pertes hivernales. Distribution des fiches de la FNOSAD elle a été faite par Fidel Zannou lors des AG ou de la distribution des lanières et même lors des visites sanitaires. AG de la FNOSAD à Paris le 10/01/2015, j’ai représenté la Sarthe. Dès l’ouverture, ce sont les questions sanitaires puis les rapports statutaires. La prochaine aura lieu le 09/01/2016. Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Le bilan financier est présenté par le trésorier Francis BEDOUET (déficit : 12605,55 euros, trésorerie : 28279,17euros), il est adopté à l’unanimité ainsi que le quitus. Le GDS communique les résultats des déclarations de ruchers Campagne 2015 : déclarations reçues : 462 Nombres de ruchers : 1022 Nombre de ruches : 189768. Evolution du nombre d’adhérents 269 en 2015 (perte de plus de 100) Abonnement à La Santé de l’Abeille : 18 euros inchangé pour 2016 Cotisations statutaires : cotisation de base 12 euros pour tous plus 0,10 euros par ruche jusqu’à 100 ruches. Elections : ont été élus au CA pour 3 ans : Mrs Francis BEDOUET, Alain CHEVALIER, Jacques SAIVET, Fidel ZANNOU, comme vérificateurs pour un an : Patrick Cresson et Michel Paulouin.

Modification du règlement intérieur ajout des articles 8 et 9 : Article 8 – Pendant l’absence ou l’indisponibilité d’un membre du bureau ses tâches peuvent être assumées momentanément par un adjoint ou quelqu’un d’autre (après information du bureau)  avec accord du président ou d’un vice-président) Article 9 –      Si un membre du Conseil d’Administration ne participe pas à trois réunions successives sans formuler de raisons concernant son absence, il sera considéré comme démissionnaire du Conseil d’Administration et en sera informé par lettre par le président.

 

Bilan sanitaire par le Docteur Therville-Tondreau

 

 

La nouvelle gouvernance sanitaire par Jean Marie Barbançon Président de la FNOSAD Fédération Nationale des Organismes Sanitaires Départementaux.

=================================================================

Déroulement du Conseil d’Administration du

MARDI 13 OCTOBRE 2015 à 17 heures 30

MAISON DES ASSOCIATIONS

2 PLACE D’ARCOLE

72000 LE MANS

 

 

Présents : Alain CALIXTE – Henri MENARD – Christian BLOC – Jacques SAIVET – Francis BEDOUET – René DOUAIRE – Fidel ZANNOU

 

 

Excusés : Marie CAMUS- Bernard BRU-Yves BOISSE-Marie Thérèse BOISSE

 

Absents : Frédéric VANDECASTEELE – Daniel POIRIER – Etienne WILLIAMS

 

 

Ordre du jour :

 

Approbation du compte rendu du dernier CA il a été mis sur le site mais il a été oublié de l’envoyer à chaque administrateur, ce sera fait dans les meilleurs délais et l’approbation sera demandée à la prochaine réunion.

 

Rucher pédagogique

Rappel des buts et modification éventuelles

L’action actuelle du GDSA 72 :

distribution de lanières contre le varroa et conseils d’utilisation, visites sanitaires décentralisées dans les ruchers d’adhérents avec des thèmes différents selon les saisons, enquête sur les mortalités en fin d’hivernage, suivi du développement du frelon asiatique et lutte, participation à la lutte biologique contre le cynips du châtaignier avec le FREDON, organisation de 2 conférences annuelles. Pour optimiser ces actions, il fallait un endroit pour les démonstrations en particulier pour le PSE sous la responsabilité du Docteur Therville Tondreau vétérinaire spécialisé en Apidologie.

Le rucher pédagogique sera une sentinelle contre le varroa et Aethina tumida.

Le varroa :

Surveillance de l’infestation par les comptages des chutes naturelles :

-tous les mois au moment des miellées (printemps et début de l’été) et conséquences dans la conduite du rucher

– tous les 3 jours pendant 15 jours avant l’extraction

– comptage neuf jours après le retrait des lanières afin d’évaluer les varroas restants et conduite à tenir avec éventuellement un traitement complémentaire.

Aethina tumida  ou le petit coléoptère des ruches.

Une présentation a été faite par le Docteur Therville lors de la remise des lanières ainsi que la conduite à tenir. Il faudra en refaire une pour les apiculteurs qui ne se sont pas déplacés.

Le rucher pédagogique se veut un exemple de conduite de rucher (mais ne prétend pas être un modèle)

Les besoins exprimés par les participants :

  • Elevage de reines
  • Division d’essaims
  • Manipulations en petit groupe
  • Théorie nécessaire à la compréhension des phénomènes.

 

Fonctionnement et responsabilités

Il faut qu’

Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Sarthe